Le système d’échange local est une possibilité d’acquérir et d’échanger des savoirs des biens et des services sans utiliser d’argent.
Permanence chaque deuxième samedi du mois, au Centre Social de Figeac, place Vival à partir de 11h. (10h 30 pour les nouveaux adhérents).
Pour nous contacter : 05 65 40 14 64 / athena46100@gmail.com
Quelques lignes sur l’AG du garage solidaire qui a eu lieu ce jeudi 5 octobre à Loupiac.
L’association compte 150 adhérents environ, nous étions huit à l’AG, dont trois sélistes (Chantal, Eric et moi).
Je fais court.
AG très intéressante.
Exit « le garage solidaire du Quercy Rouergue », l’association s’appelle désormais Initiatives Solidaires et compte développer ses activités pour maintenir un service à prix bas pour les faibles revenus.
Le site va être nettoyé et développé.
Il est question d’une recyclerie créative, d’une boutique d’initiative (exposition/vente de produits divers issus de producteurs locaux), d’un service de carte grise, de la construction d’un bâtiment avec panneaux solaires pour production électrique, de la venue d’une entreprise suisse qui propose l’installation d’un appareil sur les moteurs qui réduit la consommation et le pollution, et j’en oublie sans doute. 

L’association est déclarée d’utilité publique et peut recevoir les dons.
Les membres du bureau sont très actifs, ils se réunissent chaque semaine le lundi matin pour faire fonctionner l’association. Les enjeux sont très différents de notre Sel : contrat de travail, commande, achat de matériel pour le garage, gestion du personnel (un salarié  a quitté sans préavis son emploi et a mis en difficulté le garage pendant plusieurs semaines), dossiers multiples de demandes de subventions…

L’abandon des contrats aidés entraine une modification des tarifs horaires qui passeront sans doute de 25€ à 29€, avec une nuance également : pour ne pas être taxé de concurrence déloyale, les bas tarifs seront appliqués aux personnes non imposables, les autres verront les tarifs augmenter.

Il m’a été proposé d’entrer au bureau de l’association. Compte tenu des projets développés, j’ai accepté, et pourrai apporter des précisions sur les nouvelles conditions de fonctionnement.
Eric sera présent au prochain Thé salé du samedi 14 octobre et pourra développer, répondre à vos questions.
Joël

....................................................................................................................................................................................................................................................